Démonstrations

LE TERRASSEMENT

Désigne l’ensemble des opérations de mise en forme d’in terrain liées à l’édification d’une construction (nivellement du sol, fouille pour l’exécution des fondations, tranchée pour la mise en place des canalisations…).

Méthode de construction de la dalle

LES FONDATIONS

Terme employé le plus souvent pour désigner l’ensemble des ouvrages enterrés sur lesquels repose une construction.

Les fondations assurent la stabilité du bâtiment. Elles transmettent au sol le poids total de l’ouvrage en le répartissant de manière à garantir une assise parfaite (fondations superficielles, ordinaires, profondes, semelles filantes, continues, isolées).
Méthode de construction du plancher

LE DALLAGE / LE PLANCHER

Ouvrage horizontal reposant sur le sol et constituant le plancher bas d’une habitation bâtie sur terre-plein (c’est à dire ne possédant ni sous-sol et ni vide sanitaire.)

LES MURS

Ouvrage de maçonnerie reposant sur des fondations et destiné à supporter des éléments de la construction et transmettre leurs charges au sol. On distingue plusieurs types de murs selon leur nature ou leur emplacement (Mur Porteur, périphérique, en élévation, de refend, pignon, intérieur….).

Méthode de construction de la charpente

LA CHARPENTE

CHARPENTE TRADITIONNELLE OU CHARPENTE FERMETTE INDUSTRIELLE

La Charpente : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes d’inclinaison suivant les régions et les types de couverture. (charpente, ferme, l’entrait, l’arbalétrier, le poinçon, la contre fiche, pannes, panne faîtière, sablière, intermédiaire…)

La Fermette Industrielle: Ferme légère, fabriquée industriellement à partir de planches de faible épaisseur reliées entre elles par des connecteurs. (Fermettes pour combles perdus, combles aménageables, mono-pente, connecteur, noue, croupe….)